La Méditerranée qui a longtemps été dans l’histoire une véritable zone de guerres et de conflits régionaux ou internationaux aspire à redevenir une terre de paix malgré les incertitudes d’ordre démographique ou géopolitique.
Les avis des nombreux intervenants contrastaient entre optimisme, pessimisme et réalisme. Chacun y allant de son propre discours et de sa propre vision historique ou géopolitique. Ces allocutions enrichissantes ont été entendues lors du déroulement d’un colloque régional intitulé : «La Méditerranée : réalités, enjeux et perspectives» qui a eu lieu récemment à Gammarth .
On y a évoqué la Méditerranée comme un espace d’échange et de partage face aux défis futurs. La Méditerranée représente un enjeu géopolitique et géo-économique important dans une zone qui délimite un ensemble de vingt-deux pays au carrefour de trois continents : Europe, Afrique et Asie. Elle constitue une interface stratégique figée entre l’Europe et l’Afrique. Au sud comme au nord, l’intégration méditerranéenne est un facteur de sortie de crise ainsi qu’une formulation d’un nouveau modèle de croissance.
LIRE PLUS